Les kumités

Cet article se base sur un article écrit par Sensei Kase au Japon quand il était instructeur de la Japan Karate Association à Tokyo.

Le kumité ou combat libre est le fruit du Karaté moderne. Il existe différent niveaux de kumité avant d’arriver au kumité libre. Je désire étudier ce kumité de base depuis un nouveau point de vue.

Dans le karaté moderne, le kumité de base peut être pratiqué en même temps que le kumité libre. Pour cette objectif, je suggère les exemples suivant.

Gohon Kumité

Comme tout le monde le sait, le gohon kumité est un combat où l’attaquant exécute 5 attaques successives au visage ou au corps, celui qui défend doit répondre avec des blocages adéquats et finalement sur le 5e pas, envoie une contre-attaque centrée sur son opposant.

Dans cette exécution, l’attaquant (tori) doit lancer un coup rapide et fort, sans perdre l’équilibre et celui qui défend (ukete) doit défendre comme s’il voulait lui casser le bras. Ceci est une méthode correcte pour apprendre le kumité de base.

1. Les défenseurs (ukete) doivent toujours suivre les mouvements de l’attaquant (tori) comme s’ils étaient une partie de l’attaquant. Quand tori s’arrête, ukete s’arrête. Quand tori avance, ukete recule de la même distance. L’importance de ce mouvement en kumité libre ne sera jamais surestimée.

2. En deuxième, quand tori frappe à la partie supérieure (jodan) ou médiane (shudan) de ukete ce dernier doit bloquer le bras de tori avant que ce bras ne soit complètement tendu.  Ce « timing » de blocage est très important.

Quand vous aurez totalement dominé cet exercice, vous serez capable de bloquer n’importe quelle attaque de votre adversaire et vous deviendrez tellement habile que vous serez capable d’anticiper son intention au moment où cette attaque prend forme et de prévoir la dimension quelle aura.

Penser que le gohon kumité est un des principes de bases pour évoluer correctement vers le combat libre n’est pas suffisant.

Sanbon kumité

Sanbon kumité fait suite au gohon kumité et permet d’apprivoiser le contrôle, la notion de distance, la synchronisation, le centre d’équilibre et la respiration.

Il oppose 2 partenaires, l’un attaquant (tori) trois fois et l’autre défendant (ukete) puis contre-attaquant après la troisième attaque.

Annoncées comme « sanbon kumite« , les trois attaques se font sur trois pas, chacune à un niveau différent. Elles se pratiquent toute en zenkutsu dachi.

Les trois attaques sont : Oi tzuki jodan – Oi tzuki chudan et un Mae geri chudan. Ukete contre-attaque au dernier mouvement avec tuyau-tzuki.

Pour les débutants, les trois attaques et blocages se font sur les ordres du professeur. Puis une fois l’exercice bien assimilé, les trois attaques se font sans compter, tout en respectant l’attaque et le niveau, il n’y a pas d’autre indications de « hajime » pour débuter et « yame » pour stopper.

Les attaques et les défenses doivent être données vigoureusement avec « kime » et rapides.

Kihon Ippon kumité

Kihon Ippon kumité est une forme de base pour les combats. Dans cet exercice, tori effectue une seule attaque en avançant sur un pas. Ukete exécute alors son blocage et la contre-attaque.

L’attaque de tori est faite en partant de la position « zenkutsu dachi« , tandis que le défenseur reste en position de « yoi » (attente). Une seule attaque, annoncée (technique et niveau) (exemples : oi tzuki jodan, mae geri chudan, etc.)

Les attaques, et par conséquent les défenses également, doivent s’exécuter de manière identique à gauche comme à droite.

Les attaques doivent être vigoureuses et précises. Les défenses fortes et les contre-attaques précises et puissante avec contrôle total de la distance.

Ippon kumite, l’attaque sur 1 pas

Idem que le Kihon Ippon kumité mais les 2 adversaires se mettent en position « zenkutsu dachi ».

Jyu-Ippon kumite, le combat semi-libre

Jyu-Ippon kumite peut-être considéré comme une introduction au combat libre, mais il s’agit d’un affrontement où l’attaquant n’a qu’une seule chance d’atteindre son adversaire avec l’attaque annoncée; l’attaquant nomme la technique et le niveau jodan ou chudan. Le défenseur doit bloquer en esquivant l’attaque puis contre-attaquer avant la fin du mouvement.

Ici la position est plus naturelle, on attend et donne l’attaque en position fudo dachi. L’attaque est connue par ukete, mais l’attaquant peut distraire ukete par des changements de positions, de « timing », de feintes légères afin de rendre son attaque aussi imprévisible que possible. Ukete, lui doit demeurer calme et ne réagir qu’à la véritable attaque. Ce genre de combat développe les réflexes, le sens de l’opportunité, de la distance, de timing et le contrôle.