À propos des compétitions

Dans cette page :


La compétition, c’est pour quoi, pour qui ?

La compétition est un excellent moyen de développer ses compétences dans un environnement sécurisé. Les défis sont multiples : gestion du stress, amélioration de la vitesse et de l’endurance, travail de la persévérance, développement du respect, etc. Attention : dans ce cadre, des amitiés fortes peuvent naitre.

L’organisation et les règlements des compétitions varient selon l’organe qui réalise celles-ci. Toutefois, un bon karaté sera reconnus et sanctionné positivement quelle que soit la variante du règlement.

Les niveaux de compétition

De manière générale, on peut catégoriser les compétitions en plusieurs niveaux selon leurs difficultés et leurs dimensions.

  • Internationale (Championnats, Open, etc.)
  • Nationale (League, Championnats)
  • Interrégionales
  • Locale et Régionale (interne, interclubs, Championnats)

Les catégories

Les critères habituels pour la définition des catégories sont : l’âge, le grade (ceinture), le poids (en kumité), le genre, le type de prestation (kata, kumité, individuel, équipe).

C’est l’année de naissance qui définit la catégorie d’âge. Par exemple, pour 2024 :

U8U10U12U14U16U18
201720152013201120092007
201820162014201220102008

Les compétitions suivies par le KCT

Nous proposons à nos élèves de participer aux tournois ci-dessous. D’autres événements peuvent s’ajouter à l’agenda selon les invitations, les commémorations, les fédérations, etc.

Niveau National : Swiss karaté League et Championnats Suisses FSK

Il y a trois Swiss Karate League par année. En fonction des résultats en kata ou en kumité, des points sont attribués aux compétiteurs. Dès qu’un certain nombre de points est obtenu, les compétiteurs sont qualifiés pour les Championnats Suisses en kata et/ou kumité. Le règlement est celui de la Fédération Suisse de Karaté (FSK), qui reprend le règlement de la World Karate Federation (WKF).

Critères de participation : dès 10 ans, dès la ceinture bleue.

Niveau interrégional : SKU PromoTour

Il y a trois PromoTour (site SKU) par année (en mars à Vallorbe ; en juin à Bienne ; en octobre à Fribourg). Le règlement des SKU Promo Tour est identique à celui de la Fédération Suisse de Karaté (FSK), sauf pour les kumités des ceintures jaunes et oranges.

SKU Promo Tour – Vidéos explicatives des adaptations kumité

Critères de participation : Les karatékas dès la ceinture jaune et jusqu’à U18 peuvent participer.

Niveau régional : Championnat Genevois

Le règlement des Championnats Genevois est basé principalement sur celui des Promo Tour, avec quelques adaptations qui tiennent compte des spécificités régionales et du fait que certains clubs de sont pas membres de la FSK.

Critères de participation : Les karatékas dès la ceinture jaune, sans limite d’âge, peuvent participer.

Niveau local : Coupe de l’Escalade

La Coupe de l’Escalade est un petit tournoi interne, ouvert uniquement à nos membres. Tous les élèves du KCT peuvent participer, indépendamment de leur âge ou de leur niveau de ceinture.

Le règlement est adapté pour chaque catégorie, en fonction des compétences des élèves observées durant les cours. De manière générale, le principe Fukugo est appliqué : à chaque tour, les compétiteurs et compétitrices doivent montrer un exercice technique (kihon ou kata), puis un exercice d’opposition (promo-kumité, 4×15 ou kumité WKF).

Critères de participation : Tous les karatékas du KCT peuvent participer, indépendamment de leur âge ou de leur niveau de ceinture.


Matériel de compétition et tenues

Chaque participant est responsable de son propre matériel (kimonos, protection, sacs, etc.). Les kimonos doivent être propres et de la bonne taille (voir règlement des compétitions).
Il est recommandé de mettre son nom sur le matériel.

Pour les tournois de régionaux et interrégionaux (PromoTour, Championnats Genevois, …), les participants prennent leurs gants. Le KCT prête les ceintures rouges/bleues et les protections de pieds/tibia.
Pour les tournois nationaux et supérieurs, il est demandé à chaque athlète d’avoir son propre matériel au complet. Attention : dès le niveau national, le matériel doit être « WKF approved ».

Les lentilles de contact sont sous la responsabilité de chacun. Les lunettes, bijoux, objets métalliques etc. sont interdits.

Pour le kumité (combats), certaines protections sont obligatoires selon l’âge et la catégorie.

Pour le Promo Kumité (ceintures jaunes et jaune-orange) :
– Protection poings rouges/bleues.

Pour le kumité 4 x 15 (ceintures oranges à vertes) :
– Protection poings et pieds rouges/bleues et protège-dents.
– U14 à U18 : protège poitrine (F).

Pour le kumité WKF, (dès ceinture bleue) :
– Protection poings et pieds rouges/bleues et protège-dents.
– U14 à U18 : plastron WKF, protège poitrine (F), coquille, pieds et tibias rouges/bleus.

Autour de la compétition et sur le podium

Lorsque le karatéka n’est pas en train de combattre, il peut avoir une tenue plus relax, mais toujours respectueuse des valeurs du karaté. On voit souvent des karatékas s’échauffer en bas de kimono et T-shirt à l’effigie de leur club. Le port de chaussures est autorisé (chaussure de sport, sandales, zori).
Bien entendu, les T-shirts et sweat-shirt à l’effigie du KCT sont les bienvenus !

Sur le podium, la tenue de rigueur est le kimono avec la ceinture, avec ou sans survêtement du club. Le port du T-shirt du club est aussi possible.