Les membres de la section Tai Chi ont pu participer au stage proposé par l’association Sakura l’Art du Mouvement lors du dernier week-end d’août, expérience proposée avec succès depuis 12 ans, dans un cadre propice avant la reprise des cours hebdomadaires.
Au Village vacances les Becchi à Samoëns et avec une météo clémente, 40 participants motivés et impatients ont pu bénéficier de l’enseignement du responsable technique Alain Jacopino.
Si le thème des stages et des cours reste « la santé et le bien-être par la pratique du QiGong et du TaiChi », les exercices proposés évoluent. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette association que de faire évoluer les exercices proposés dans un but d’efficacité par rapport à l’objectif visé.
« Dans nos pratiques de santé et de bien-être, TaïChi Qigong Yoga Chinois, il est nécessaire de toucher la réalité du relâchement, base d’une bonne santé. Comment l’appréhender, comment le construire ?
Il ne s’agit pas d’une spéculation philosophique construite sur des idées chimériques, le principe est extrêmement précis, dans tous nos actes. La tension juste par rapport à l’objectif visé. En manque, l’objectif ne peut être atteint. En excès, ce sont des tensions parasites qui vont s’installer. »
Alain Jacopino
Le programme des 2 jours a permis de voir ou revoir la méthode de QiGong issue des enseignements reçus de Maître Kenji Tokitsu et d’en rappeler ses fondements. Les compétences de thérapeute d’Alain Jacopino et les apports de la Médecine Chinoise ont favorablement complété cette expérience.
D’autres exercices et indications spécifiques avaient également pour but de favoriser l’immunité en cette saison, « l’automne énergétique », qui voit baisser nos défenses immunitaires. L’environnement a aussi permis de pratiquer des exercices de QiGong avec les arbres. Cette expérience énergétique particulière est toujours appréciée par les stagiaires.
Consultante en équilibre de vie et enseignante pour Sakura, Sabine Lewkowicz a parallèlement transmis quelques clés essentielles de diétothérapie chinoise et des conseils d’hygiène de vie en lien avec cette nouvelle saison.
Le stage a ainsi pu remplir son but : se présenter dans de bonnes conditions de forme et de motivation pour la rentrée. Rempli de ces moments d’échanges et de pratique, le groupe s’est séparé jusqu’à la reprise des cours habituels, prévue à partir du 16 septembre.